Créée en 2020, la compagnie ABRI ANIMA est basée à Lille. Son nom est inspiré de la chanson « Nos âmes à l’abri » d’Alain Bashung. Il reflète le rapport au théâtre de sa directrice artistique Sarah Mordy : un lieu refuge. Un espace au cœur de la cité où tout peut être vécu, où tout peut apparaître et disparaître. Un espace à l’abri des violences où il est permis d’interroger, de rejouer et de réécrire l’Histoire au travers d’œuvres fictionnelles.
Sarah Mordy commence sa formation par l’option théâtre de son lycée en Bretagne. Elle travaille sous la direction de Delphine Simon (Les Sea Girls), puis de Julie Bérès (Compagnie Les Cambrioleurs).
En 2006, elle rejoint comme stagiaire comédienne la création Kabarê Flottant adaptée et mise en scène par Charlie Windelschmidt (Compagnie Dérézo), pour quinze représentations au fil de l’eau sur le canal de Carhaix à Brest.
Elle intègre l’école Charles Dullin (Paris) en 2008, où elle reçoit un enseignement pluridisciplinaire (interprétation, chant, masque, mime, danse, théâtre burlesque).
À sa sortie en 2012, elle intègre la compagnie Oh ! Collectif de la surprise implantée à la Plaine Saint-Denis. Elle écrit et met en scène sa première pièce Ramenta il nostr’amor-souviens toi de notre amour, qui reçoit le prix du public et de la mise en scène au festival Les Floréales Théâtrales en 2018. Sa seconde pièce RIEN SUR CETTE TERRE N’EST PLUS FORT QUE NOUS est une adaptation du mythe de Tristan & Yseult. Elle est jouée sous forme de saga dans différents lieux de la ville de Saint-Denis, et chaque épisode est ouvert par un chœur de citoyen·ne·s. Avec le collectif, elle élabore et mène plusieurs actions de médiation culturelle (Festival PASSE À LA MAISON, SAINT-DENIS TERRE DE LÉGENDES…) soutenues par la Direction de la Culture de la ville de Saint-Denis, le département de Seine-Saint-Denis, le Ministère de la Culture.
En parallèle, elle poursuit son exploration du plateau et des formes par le biais de stages (danse et théâtre avec Kaori Ito ; théâtre burlesque avec Jean-Claude Cotillard ; mime avec Thomas Leabhart…), et transmet sa pratique auprès de différentes associations pour des cours de théâtre, en classes relais, en stages de citoyenneté, ou dans des ateliers d’écriture.
Sa première fiction radiophonique 1854. Lalla Fatma N’Soumer, la rebelle de Kabylie raconte le combat de Lalla Fatma N’Soumer, grande résistante kabyle, qui mena des troupes d’hommes au combat lors de la colonisation française en Algérie et en Kabylie. Elle est diffusée dans l’émission « Autant en emporte l’Histoire » de Stéphanie Duncan sur France Inter.
En juin 2020, Sarah Mordy crée la compagnie ABRI ANIMA pour y créer des pièces documentaires et fictionnelles qu’elle écrit à partir de témoignages de personnes dont l’histoire de famille a été traversée par un événement historique. Elle explore ainsi ce qu’elle perçoit comme des traumatismes transmis de génération en génération.Sa première création POURQUOI MON PÈRE NE M’A PAS APPRIS L’ARABE est prévue pour l’automne 2023.