DESTINS NON TRACÉS – TRACER NOS DESTINS

SAISON 2021/2022

Atelier d’enquête, d’écritures plurielles et de jeu par Sarah Mordy et Gabriel Tamalet mené auprès d’adolescent·e·s de 3ème du collège Saint-Exupéry (Hellemmes).

« Mohand est mort pendant la guerre, devant les yeux de ton grand-père.

Cet acte l’a tellement effrayé que tout ce qu’il a pu faire sur le moment c’est crier seul dans un champ sa haine contre cette cruauté et les assassins de son père. »

Destins non traces

RÉSUMÉ DE LA PIÈCE
Hellemmes, 2021. Des adolescent·e·s se retrouvent au beau milieu de la nuit pour effectuer un étrange voyage. De l’Europe à l’Algérie, ils/elles vont à la rencontre d’événements du passé, espérant ainsi mieux comprendre notre présent.

ATELIER
Pour les jeunes, l’enquête a été de demander à leurs proches à quel moment les grands mouvements de l’Histoire ont pu les traverser personnellement au travers de questions qu’ils/elles ont fait émerger dans un cycle d’échanges sur les thématiques : héritage / identité / mémoire / secret / famille / souvenir / fantôme.
En partant du constat que chaque récit personnel et familial est traversé par des événements de la grande Histoire, cet atelier était une invitation faite à cette jeune génération à prendre la parole et à aller à la rencontre de leurs aîné·e·s.
Il a également permis de créer la rencontre entre ces adolescent·e·s et des comédien·ne·s de la compagnie de l’Oiseau-Mouche, avec qui Sarah Mordy a mené sur la même saison un projet analogue.
Il a donné lieu à deux représentations en mars 2022, l’une au Théâtre Massenet à laquelle ont assisté en partie les comédien·ne·s de l’Oiseau-Mouche, la seconde au Collège Saint-Exupéry.

Soutiens Théâtre Massenet, Collège Saint-Exupéry, DRAC des Hauts-de-France et de la
DAAC dans le cadre des dispositifs « Ateliers artistiques », compagnie ABRI ANIMA

TÉMOIGNER DE SOI

SAISON 2021/2022

« Je n’ai pas peur. Il ne faut pas avoir peur. Les fantômes vont te répondre.
Les fantômes sont des destins. »
Thierry Dupont

Avec Mathieu Breuvart, Dolorès Dallaire, Clément Delliaux,Thierry Dupont, Chantal Esso, Caroline Leman,
Philippe Lermusiaux, Florian Spiry, Nicolas Van Bradandt

Pour ce partenariat, Sarah Mordy a convié des comédien·ne·s de la compagnie de l’Oiseau-Mouche à questionner les notions de famille, d’héritage, de mémoire, d’identité. Inspiré de POURQUOI MON PÈRE NE M’A PAS APPRIS L’ARABE ?, son ambition était de leur proposer de poursuivre son travail d’investigation et de recherches ; ceci, pour permettre de construire et/ou de préciser ses outils d’enquête et d’écriture, d’enrichir sa compréhension de la famille et ainsi, d’établir une méthodologie de travail pour cette création en cours et celles à venir.
Des rencontres régulières sous formes d’échanges et d’interviews ont abouti à une semaine de workshop.
La restitution a eu lieu à l’Oiseau-Mouche en avril 2022 en présence des adolescent·e·s participant·e·s au projet DESTINS NON TRACÉS-TRACER NOS DESTINS.

Soutiens l’Oiseau-Mouche dans le cadre du dispositif résidence TREMPLIN de la DRAC Hauts-de-France, compagnie ABRI ANIMA