POURQUOI MON PÈRE NE M’A PAS APPRIS L’ARABE ?

CRÉATION OCTOBRE 2023 | SPECTACLE TOUT PUBLIC (À PARTIR DE 14 ANS) | DURÉE ESTIMÉE 1H45
pROJET LAURÉAT DE LA CROISÉE#3 – RENCONTRES PROFESSIONNELLES DU SPECTACLE VIVANT EN HAUTS-DE-FRANCE

« Après tout, qui n’a jamais rêvé d’effacer un événement ?
Qui n’a jamais rêvé d’être, de bout en bout, de fils en fils, l’artisan de sa propre vie ?…»

Texte et mise en scène Sarah Mordy
Interprétation Lola Felouzis, Thomas Germaine, Slimane Majdi
Voix off Anne Dolan, Gilles Nicolas
Dramaturgie Leslie Menahem
Assistanat à la mise en scène Marion Morvan
Collaboration artistique Mexianu Medenou
Vidéo Victor-Hadrien
Création lumière Louise Rustan
Création son Serge Sentis
Scénographie Lou Chenivesse
Administration et production Adeline Bodin – Les Aventurier·e·s
Relations presse Murielle Richard

© Charles Leplomb

Lina vit avec la certitude que son père est mort noyé sur une plage marocaine quand elle était âgée de 11 ans. Quand elle apprend qu’il vient seulement de mourir, elle décide de se rendre dans sa maison dont elle vient d’hériter, persuadée d’y trouver une réponse à ses tourments. Sur place, elle fait la découverte d’une pièce secrète : « Le Cabinet Rouge ». Son exploration ravive les souvenirs responsables de son amnésie et entraîne une succession de phénomènes anormaux. Pour y mettre un terme, Lina comprend qu’il lui faut remonter le fil de son histoire familiale et en exhumer les fantômes. Elle découvre leurs implications dans l’histoire politique marocaine et comprend que ses cauchemars ne sont autres que des héritages du passé et des non dits qui hantent sa famille. Tel un rite initiatique, l’épreuve de la maison permettra à Lina de conquérir sa liberté.

POURQUOI MON PÈRE NE M’A PAS APPRIS L’ARABE ? est une fiction d’épouvante mêlant des faits historiques et mon histoire personnelle. J’y interroge la manière dont la violence d’un régime politique et de certains épisodes de l’Histoire (ici de la période du protectorat français au règne d’Hassan II), peut générer de la violence chez des individus. Il y sera aussi question du poids des secrets de famille et de leur héritage, comme une possible entrave à la construction identitaire.


SAMI (…) Sinon, j’ai écouté tes messages, j’ai pas bien saisi cette histoire de vidéo…
Tu te filmes la nuit, c’est ça ?

LINA – C’est ça.
SAMI – T’en as parlé à quelqu’un ?
LINA – À qui veux-tu que j’en parle ?
SAMI – Je sais pas moi, à des amis, des collègues ?
LINA – Non, j’en n’ai parlé à personne.
SAMI – Tant mieux, je préfère que ça reste entre nous.
Et tu parles une autre langue toi maintenant ?

LINA – Il semblerait.
SAMI – Ça ressemble à quoi ?
LINA – On // rait d// l’a//be.
SAMI – Merde, ça a coupé… À quoi ?
LINA – De l’arabe. On dirait de l’arabe.

Production ABRI ANIMA
Coproductions (en cours) La Croisée#3, Théâtre Exchange / Centre Culturel Léo Lagrange d’Amiens et le Théâtre Massenet de Lille (avec l’aide du Ministère de la Culture), Théâtre du Nord – Centre Dramatique National Lille / Tourcoing Hauts-de-France
Avec l’aide de la Région Hauts-de-France (aide à l’émergence), de la Ville de Lille (aide à la création), du Théâtre Massenet, et le soutien de la
Maison Maria Casarès, du Théâtre Gérard-Philipe – Centre Dramatique National de Saint-Denis dans le cadre de ses compagnonnages, l’Oiseau-Mouche, du Théâtre du Nord Centre Dramatique National Lille / Tourcoing Hauts-de-France, du Théâtre de Chambre / 232U, de Stello Productions, du Clos des Bernardines
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National